Le Parquet national financier (PNF) a décidé d’ouvrir une information judiciaire sur l’affaire du fonds Marianne, pour ’détournement de fonds publics par négligence’, ’abus de confiance’, et ’prise illégale d’intérêts’.
Le jeudi 4 mai 2023, le PNF a ouvert une information judiciaire sur l’affaire du fonds Marianne, a appris France Inter. L’information a été confirmée par le Parquet national financier. Le fonds Marianne est un projet de promotion des "valeurs de la République" lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté à l’époque, après l’assassinat de Samuel Paty. Mais le projet avait engendré la polémique après des révélations de l’hebdomadaire Marianne, de France 2 et Mediapart quant à l’utilisation de l’argent alloué à deux associations.
Un juge d’instruction enquêtera sur la manière dont les subventions de ce fonds ont été allouées. D’après les investigations conjointes de Marianne et de France 2 publiées fin mars, la principale structure bénéficiaire du fonds, à hauteur de 355 000 €, n’aurait alimenté qu’un site internet et des posts à peine suivis sur les réseaux sociaux.
Ensuite, Mediapart a révélé que plusieurs personnalités de gauche, comme la maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo, avaient été diffamées dans des contenus sur le web via une autre structure bénéficiaire.
Mercredi 3 mai, la commission des Finances du Sénat a aussi demandé à l’unanimité à disposer des prérogatives d’une commission d’enquête quant au fonds Marianne. Des auditions commenceront fin mai.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re