Après la liquidation judiciaire d’un élevage, des chiens de race vont être mis aux enchères provoquant ainsi la colère de la fondation 30 millions d’amis.
Placé en liquidation judiciaire, un élevage procédera à une vente aux enchères d’un cheptel canin. Mardi 9 avril, quelque 250 chiens de race seront présentés pour être vendus à Laval, en Mayenne. Il y aura des yorkshires, chihuahuas, cockers, golden retrievers et tant d’autres. Les responsables ont fait savoir que ces chiens seront visibles quelques heures avant la vente qui aura lieu à 15h. Pour un éleveur, un chien de ce type peut être vendu à plusieurs centaines voire le millier d’euros.
Face à cette enchère, la fondation 30 millions d’amis a annoncé s’y opposer fermement dans l’après-midi du mardi 2 avril. Depuis 2015, les animaux sont reconnus comme des "êtres vivants et sensibles", a-t-elle rappelé alors que cette vente "les reléguerait au rang de vulgaires objets". Plusieurs interrogations pourraient être posées par la suite par la fondation. "Que deviendront ceux, qui ne trouveront pas preneur ?". "Est-ce que les acheteurs auront tous la capacité d’accueillir un ou plusieurs animaux ? ". Ou encore, quelle mesure devrait être prise pour éviter l’effet aubaine provoqué par cette vente qui pourrait alimenter les trafics d’animaux ?
>>> A lire aussi : Le 1er Code juridique de l’animal publié par la Fondation 30 millions d’amis
Interrogé par 20 Minutes, Me Hiret, le commissaire-priseur en charge des enchères a évoqué ne pas être autorisé à commenter cette vente aux enchères. Par ailleurs, l’étude rappelle qu’elle ne fait qu’exécuter une décision de justice et que des règles régiront la vente comme le cas des bovins dans les mêmes conditions. Le lieu où se passera la vente est encore tenue secrète, pourtant, probablement, des éleveurs professionnels, mais aussi des associations s’y intéresseront beaucoup.