D’après le décret publié lundi 31 juillet dernier, les agents de la fonction publique recrutés après le 1er janvier 2023 ne sont pas éligibles à la prime pouvoir d’achat. Qui sont les fonctionnaires concernés ?
La prime de pouvoir d’achat exceptionnelle, publiée dans un décret le 31 juillet dernier, concerne certains agents de la fonction publique dont la rémunération brute est inférieure à 39 000 euros. Pour en bénéficier, il faut être un agent de la fonction publique de l’État (personnels des ministères, préfectures et établissements scolaires), hospitalière, ou militaire percevant une rémunération brute inférieure à 39 000 euros. Elle est destinée à 50 % des agents de l’État et à 70 % des agents hospitaliers, selon les estimations du ministère de la Fonction publique rapportées par la Cfdt UFETAM.
Pour être éligible à cette prime, la perception de la rémunération des fonctionnaires doit avoir eu lieu entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. En revanche, ceux qui ont été recrutés après le 1er janvier 2023 ne sont pas éligibles. Si certains agents n’ont pas été employés et rémunérés pendant toute cette période, le montant de la prime est calculé en fonction d’une moyenne. "Le montant de leur rémunération brute est divisé par le nombre de mois rémunérés […] puis multiplié par douze", est-il indiqué dans le décret relayé par RTL.
La prime est versée en une seule fois par l’employeur public et dépend de la grille de rémunération brute. Les montants vont de 300 euros pour les salaires compris entre 33 600 et 39 000 euros maximum, jusqu’à 800 euros pour les plus bas salaires, inférieurs ou égaux à 23 700 euros.
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