Jacques Witt/SIPA
Lundi 14 mars, la ministre Amélie de Montchalin a affirmé au journal Le Parisien que la valeur du point d’indice servant à calculer la rémunération des près de 5,7 millions d’agents publics, sera dégelée avant que l’été n’arrive en Métropole.
"La décision est prise aujourd’hui, nous allons lancer les discussions avec toutes les parties prenantes (...) afin de permettre qu’elle soit effective telle que nous le voulons avant l’été", a affirmé la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dans des propos relayés par d’autres médias français comme France 24. Toutefois, la ministre a souligné dans cette interview accordée au Parisien qu’il y a un élément nouveau aujourd’hui, à savoir : "l’inflation persiste, elle est forte et durable".
Une première estimation de l’Insee indique que l’indice des prix à la consommation a haussé de 3,6% en février sur un an, en plus de la hausse vertigineuse des prix de l’énergie, aggravée par la guerre en Ukraine.
Dimanche 13 mars, la Banque de France, par ailleurs, anticipé une hausse de 3,7 à 4,4% de l’indice des prix à la consommation harmonisé cette année.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re