Jordan Bardella s’est dit favorable au plan de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires, mais a fixé deux conditions.
Dans une interview accordée au journal Le Figaro, le ministre de la Fonction publique a annoncé un programme qui vise à "porter le nombre de jours de carence d’un à trois... et limiter les remboursements des arrêts maladie à 90 %". Il veut aligner le régime de la fonction publique sur celui du secteur privé.
Au micro de France 2, Jordan Bardella s’est exprimé sur le plan de lutte contre l’absentéisme des fonctionnaires, proposé par Guillaume Kasbarian.
Le président RN s’est dit "favorable" à ce plan, mais il a fixé deux conditions. Il a souligné que les économies réalisées, évaluées à 1,2 milliard d’euros, permettraient de financer des mesures en faveur du pouvoir d’achat. Elles permettraient également de payer les heures supplémentaires d’un certain nombre d’agents de la fonction publique. M. Bardella a cependant exprimé son désaccord à la création d’une nouvelle journée de solidarité. Il préfère privilégier des "sujets de fond" comme celui de "relancer la croissance".
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débute ce lundi 28 octobre à l’Assemblée nationale. Pour Jordan Bardella, il s’agit d’un "simulacre de démocratie", car "derrière l’intention de Michel Barnier de dialoguer avec les oppositions se cache un 49.3". Dans ce contexte, il a évoqué l’absence des députés du socle commun macronistes et républicains, qui ont "totalement déserté les bancs de l’Assemblée nationale". Concernant le vote d’une motion de censure par les élus nationalistes, il a affirmé que sa "décision n’est pas encore tranchée, mais que cela fait partie des possibilités".
> A lire aussi : Loi immigration : Jordan Bardella affiche sa méfiance