Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, L214 a publié de nouvelles images-chocs de maltraitance animale. L’association a publié une vidéo montrant les conditions de gavage d’une exploitation du Lot.
La vidéo fait environ deux minutes et elle semble avoir été supprimée. Comme le décrit Le Parisien qui l’a vue, elle fait deux minutes et présentée par l’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld. L’enregistrement révèle des traitements sortant du cadre de bonne conduite que le comité interprofessionnel de la filière fixe.
La vidéo montre des animaux qui vivent dans une promiscuité morbide, dans des cages étroites, nourris de force 2 fois par jour. Certains agonisent, d’autres sont déjà morts… "parfois le bec débordant de pâté", dénonce L214. Pour que le gavage soit moins compliqué, l’éleveur utilise une grille qui aplatit les bêtes, ce qui fait que leur cou est plus facile à saisir.
> À lire aussi : Élevage de lapins : une nouvelle vidéo-choc de L214
Dans cette exploitation du Lot, "le sol grillagé provoque des plaies systématiques au niveau des pattes", relève L214. Dans ces cages, "les animaux ne peuvent même pas étendre pleinement leurs ailes. Les conditions sanitaires sont critiques : nombreux cadavres laissés au sol et dans la fosse à lisier, installation sale et mal entretenue, eau souillée, ventilateurs chargés de poussière", dépeint l’association.
L214 critique également le fait de gaver des canes et non plus seulement des oies et/ou des canards. Alors que les femelles sont gavées en Bulgarie, la filière foie gras française, représentée par le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), l’interdit en Hexagone dans sa charte d’éthique. "Lorsqu’il s’agit de canard, seuls les foies gras obtenus à partir d’animaux mâles peuvent être commercialisés, afin de conserver la tradition et maintenir la qualité française", est-il indiqué.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re