D’après la déclaration de la ministre Florence Parly, il est fort probable que la France procède à d’autres rapatriements d’orphelins de djihadistes.
Dernièrement, les rapatriements d’enfants de djihadistes ont suscité tant de réactions en France. Jusqu’ici, le gouvernement a fait revenir 9 enfants au pays, a rapporté Le Figaro. Invitée sur la chaîne d’information BFMTV et la radio RMC mercredi 8 mai, la ministre française des Armées, Florence Parly a été interrogée sur le sujet.
Et elle a répliqué que la possibilité de rapatrier d’autres orphelins est "très probable". "Nous faisons tout pour rapatrier les orphelins qui sont identifiés comme tels", a-t-elle affirmé.
Jusqu’ici, la France refuse de rapatrier ses ressortissants membres du groupe État islamique sauf des orphelins ou d’autres enfants qui ont encore leurs mères. Dans ce sens, il est nécessaire d’établir d’abord la situation d’orphelin de ces enfants, a signifié la ministre. Pour ce faire, "il y a des missions envoyées par les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères afin de procéder à de nouveaux rapatriements", a-t-elle renchéri.
Lundi 6 mai, des grands-parents ont saisi la CEDH ou la Cour européenne des droits de l’Homme après le refus du gouvernement français de rapatrier de Syrie leurs enfants en bas âge. Le lendemain, l’ancien président français, François Hollande a aussi plaidé pour le rapatriement "le plus rapidement possible" de tous les orphelins français retenus en Syrie.