SIPA
L’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) tire la sonnette d’alarme quant à la hausse régulière des prix du carburant depuis environ un an.
La CLCV tient notamment les stations essences et les grandes surfaces pour responsables de la flambée des prix des carburants. Selon elle, cette tendance à la hausse des prix à la pompe est pratiquée depuis une dizaine d’années.
L’association évoque une augmentation d’une ‘dizaine de centimes le litre’ pouvant parfois aller jusqu’à des ‘hausses ponctuellement fortes’.
>>> Les prix des carburants en hausse au 1er mai
Les membres de l’association ont alors pris l’initiative de s’adresser aux pouvoirs publics en leur demandant ‘d’interrompre leur politique d’augmentation des taxes sur le carburant’. En parallèle, ils apostrophent aussi les distributeurs et leur incitent à ‘modérer leurs marges de distribution’.
Pour rappel, selon les calculs de l’association, l’essence s’est vendue 14,3 centimes d’euros plus chère en 2018. Quant au gazole, son prix à la pompe a connu une hausse de 21,5 centimes d’euros d’après les données de l’Union des industries pétrolières et du ministère de l’Économie.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sr les prix des carburants.