L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé cette hausse de tarifs des hôtels à Paris dans la perspective des Jeux olympiques 2024.
A quelques mois des Jeux olympiques 2024 à Paris, les hôteliers de la capitale augmentent leurs tarifs. Cette situation a été pointée du doigt par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Elle a d’ailleurs noté sur son site une hausse de 226% du prix moyen pratiqué pour la nuit du 26 au 27 juillet 2024. Durant cette période, la nuitée dans les hôtels de la capitale s’élève à 1 033 euros contre 317 euros pour celle du 12 au 13 juillet. Pour parvenir à ce résultat, l’association a comparé les prix, à quinze jours d’intervalle, de 80 établissements hôteliers proches du lieu de la cérémonie d’ouverture. Les résultats complets de son étude seront connus ce mercredi, rapporte 20 Minutes.
> A lire aussi : JO Paris 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur les dispositifs de sécurité
Seule la moitié de ces hôtels affirment qu’ils ont encore des chambres disponibles pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Cependant, l’UFC-Que Choisir ignore si les autres hôtels affichent "déjà complets" ou s’ils gardent "des chambres en stock". Hormis les tarifs, les hôteliers sont également critiqués pour le durcissement de leurs conditions de réservations. D’après l’association, "30 % des hôtels proposant des chambres exigeaient que l’on réserve au moins 2 nuitées", et le magazine précise que "cela peut monter jusqu’à cinq" nuitées.
Dans le but de contrer cette augmentation des prix, la Répression des fraudes a prévu de multiplier par deux les contrôles dans les hôtels et restaurants français d’ici aux Jeux olympiques. Le but est de parvenir à examiner 10 000 établissements en France de manière à ce que les touristes obtiennent un bon rapport qualité-prix, comme l’a annoncé début décembre la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire.