Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a fait une annonce qui ne va pas plaire aux contribuables dans un entretien pour l’émission Capital.
Gérald Darmanin a annoncé, dans l’émission Capital de M6 (pas encore diffusée) qu’à partir de janvier 2019, le gouvernement va expérimenter la surveillance des réseaux sociaux pour débusquer les fraudeurs. Ainsi, les contenus publiés sur les réseaux sociaux pourraient être intégrés à la base de données du Fisc.
Dans un extrait de l’émission publié sur Twitter, le ministre explique que "Si vous vous faites prendre en photo manifestement de nombreuses fois avec une voiture de luxe alors que vous n’avez pas les moyens pour le faire, peut-être que c’est votre cousin ou votre copine qui vous l’a prêtée, ou peut-être pas". Il a prévenu dans cet entretien que "Vos comptes personnels, puisqu’ils sont publics, qui seront regardés par expérimentation".
Vos comptes Facebook ou encore Instagram bientôt dans le collimateur du fisc ? 🤔@GDarmanin répond aux questions de @courbet_julien ⤵
Rendez-vous dimanche à 21h sur @M6 ! pic.twitter.com/09CjplXlfn— Capital (@CapitalM6) 10 novembre 2018