Une découverte peu réjouissante ! Mardi 13 août, une baleine de 13 mètres s’est échouée sur une plage de Penmarc’h, dans le Finistère.
Selon les informations de la chaîne RTL, une découverte accablante a été faite sur une plage de Penmarc’h, dans le Finistère, mardi 13 août. Après être décédé en mer, une jeune baleine de 13 mètres de long s’y est échouée, selon l’observatoire Pelagis. Pour des raisons sanitaires, la plage a été interdite à la baignade.
Elénore Meheut, assistante ingénieure à l’observatoire Pelagis qui recense tous les échouages des mammifères marins, a apporté des explications. Elle a, ainsi, relaté que les services techniques de la commune de Penmarc’h les ont prévenus qu’une baleine était échouée sur la plage, dans une zone où s’échouent régulièrement des dauphins.
Pour connaître les causes de la mort, collision avec un navire ou mort naturelle, une autopsie doit être effectuée. Mercredi 14 août, les équipes du réseau national d’échouage vont examiner la baleine qui n’était pas dans un état de décomposition avancée.
Après la baleine bleue, la baleine qui est une espèce protégée, est le deuxième plus grand mammifère au monde. Selon le parc naturel marin d’Iroise, chaque année, environ six échouages de cette espèce surviennent sur les côtes métropolitaines.
>>> A lire aussi : Vidéo - Philippines : une baleine morte de faim découverte avec 40 kg de plastique dans l’estomac
>>> D’autres actualités sur les baleines juvéniles échouées