Afin de financer la prise en charge des personnes âgées, le gouvernement français devrait annoncer la suppression d’un jour férié.
L’exécutif prévoit de supprimer un jour férié pour financer la dépendance, relate France Info. Cette mesure divise pourtant les Français. "À un moment donné, on va être vieux aussi, donc je pense qu’il faut être solidaire", a estimé une femme. "Si je vais au travail, ce n’est pas pour faire du bénévolat", a de son côté rétorqué un homme.
D’après le rapport de la journée de solidarité en 2018, il y aurait au moins 3,19 milliards d’euros d’économie pour l’État en cas de suppression d’un jour férié.
Toutefois, il faudrait trouver plus de six milliards d’euros par an d’ici 2024 pour prendre en charge des personnes âgées, voire plus de neuf milliards d’euros par an d’ici 2030.
Si la moyenne européenne est de 12 jours non travaillés par an, la France n’en compte que 11 jours. Avec quinze jours fériés, la Bulgarie détient la première place. En revanche, les Pays-Bas affichent le moins de jours fériés avec huit jours.
>> Lire tous nos articles sur les jours fériés