Après l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron, lundi soir, le ministre de l’Education nationale a apporté, ce mardi, des précisions concernant la réouverture des écoles après la fin du confinement.
Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai pour freiner la progression du coronavirus en France. Il a ensuite indiqué que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriraient progressivement à partir de cette date. Cette décision aurait été prise pour lutter contre les inégalités sociales qui se creusent durant le confinement.
Jean-Michel Blanquer est revenu sur le sujet sur France 2 et France TV info ce mardi 14 avril. Indiquant que la réouverture des écoles, annoncée à partir du 11 mai, ne se fera "pas du jour au lendemain", il a précisé que les reprises n’auraient pas lieu à la même date.
>>> Réouverture des écoles le 11 mai : "C’est tout sauf sérieux", estime le premier syndicat du primaire
Jean-Michel Blanquer a affirmé qu’une méthodologie sera élaborée par le gouvernement. Il y aurait sans doute de grands aménagements et le ministre a d’ores et déjà prévenu qu’"en mai-juin, ce ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent".
Une reprise progressive signifie que tous les enfants ne reprendront pas les classes au même moment. Comme il ne devrait pas y avoir non plus de "grands groupes" en salles, "il est possible qu’il y ait une charge horaire moins importante" pour les élèves, a-t-il ajouté.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re