La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a déclaré ce samedi 6 avril dans Le Monde que le gouvernement s’engageait à investir 1,1 milliard d’euros sur une période de dix ans pour renforcer les soins palliatifs. Cette initiative portera le budget dédié à ces services d’accompagnement à 2,7 milliards d’euros d’ici 2034.
Mercredi 10 avril, lors du conseil des ministres, sera présenté le projet de loi sur la fin de vie, incluant un plan décennal de progression des soins palliatifs. Cette stratégie gouvernementale en matière de soins palliatifs constitue la réponse à l’introduction du droit à l’"aide à mourir" proposé dans le projet de loi, note Le Figaro. Catherine Vautrin a déclaré son intention d’établir des unités de soins palliatifs (USP) dans chaque département d’ici 2025.
"Le nombre de patients qui nécessiteront des soins palliatifs va croître de 16 % en dix ans. Nous allons augmenter les dépenses de 66 %. Les crédits de Sécurité sociale engagés aujourd’hui pour les soins palliatifs sont de 1,6 milliard d’euros par an. Nous prévoyons 1,1 milliard de plus, en dix ans", développe la ministre.
> À lire aussi : Catherine Vautrin au gouvernement : des organisations LGBT préoccupées
Catherine Vautrin exprime son objectif d’ouvrir des unités de soins palliatifs (USP) dans plusieurs départements, dont le Cher, les Ardennes, les Vosges, l’Orne, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, la Mayenne et La Guyane, dès 2024. Elle note également qu’il subsiste une dizaine de départements pour lesquels la situation est plus complexe, nécessitant le recrutement de personnel soignant et l’identification d’établissements sanitaires adaptés. La ministre vise à réaliser cet objectif d’ici 2025.
Catherine Vautrin explore l’idée de développer une spécialité en médecine palliative et en accompagnement, dans le but d’attirer davantage de médecins vers ce domaine. Parallèlement, elle suggère d’augmenter le nombre de bénévoles au sein de ces structures, pour travailler en collaboration avec les équipes médicales.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re