Cette convention citoyenne sur la fin de vie qui devra durer six mois a pour objectif un changement de loi avant fin 2023.
Selon une information de Franceinfo confirmant les propos du chef de l’Etat, une convention citoyenne sur la fin de vie sera lancée en octobre. Les contours de cette convention seront précisés mardi par le président de la République Emmanuel Macron. Toutefois, sa durée est prévue pour six mois, et elle devrait aboutir à une nouvelle loi d’ici à la fin 2023. Pour l’instant, le président étudie toutes les pistes possibles et n’écarte ni un référendum, ni une issue par la voie parlementaire. Pendant sa campagne présentielle, il avait fait part de sa volonté d’instaurer une "convention citoyenne" pour "avancer" sur le sujet "de manière apaisée".
La fin de vie en France est aujourd’hui encadrée par la loi Claeys-Leonetti adoptée en 2016, après une première version en 2005. Selon le texte, l’euthanasie et le suicide assisté sont interdits. Toutefois, la loi autorise une "sédation profonde et continue jusqu’au décès" pour des malades en phase terminale et en très grande souffrance, dont le pronostic vital est engagé "à court terme". De leur côté, les défenseurs de l’euthanasie ont toujours mis la pression ces dernières années. Par ailleurs, la commission des Affaires sociales prévoit de lancer une mission d’évaluation en parallèle de la convention citoyenne.
Lire toute l’actualité sur la société en France