La Sécurité, routière a enregistré un bilan décevant sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) a eu lieu avec une hausse de 12 % de l’accidentalité des deux-roues motorisés.
La circulation des deux-roues motorisés entre deux files de voitures s’achève le 31 janvier, a annoncé mercredi 27 janvier la délégation à la Sécurité routière. Cette pratique expérimentée depuis 2016 dans 11 départements, dont l’Ile-de-France, n’a pas apporté un bilan positif. D’après la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Marie Gautier-Melleray, cette expérimentation avait pour objectif de baisser l’accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant cette pratique très répandue. Mais le contraire s’est produit.
Un rapport "montre que l’accidentalité des deux-roues motorisés a augmenté de 12% sur les routes où l’expérimentation de la circulation inter-files a eu lieu alors qu’elle a baissé de 10% sur les autres routes des départements concernés", est-il indiqué dans un communiqué de la délégation à la Sécurité routière relayé par Franceinfo. Sur la base des conclusions de ce rapport, il est donc impossible d’intégrer aujourd’hui la circulation inter-file dans le code de la route, souligne la même note.
Afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité, la déléguée a réclamé "une nouvelle expérimentation". Celle-ci requiert toutefois un nouveau décret. Les zones géographiques concernées pourraient être élargies et elle pourrait également intégrer une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet.
> A lire aussi : un "appel à la vie" : la nouvelle campagne de pub de la Sécurité routière