Après une année difficile, marquée par des abattages massifs de canards en raison de la grippe aviaire, la production du foie gras a progressé en France. Ce produit sera au rendez-vous durant les fêtes de fin d’année.
En 2022, une crise d’influenza aviaire d’une intensité exceptionnelle a fortement impacté les élevages et la production de foie gras en France. De nombreux éleveurs ont dû abattre un grand nombre d’animaux en raison des mesures imposées pour contrôler la maladie.
Environ 3,8 millions de canards ont été abattus, et au total 20 millions de volailles, selon les chiffres relayés par les médias. La production de foie gras dans le pays a chuté de 35 %.
Le comité interprofessionnel du foie gras compte sur la vaccination pour "tourner la page". Après une année 2022 catastrophique, le Cifog a affirmé jeudi que la production a connu une progression de 20 % dans l’Hexagone.
"Le foie gras reprend des couleurs, c’est un soulagement", a déclaré sa directrice, Marie-Pierre Pé.
D’après le Cifog, la production de foie gras de canards devrait dépasser 9 800 tonnes cette année. Les Français pourront en profiter durant les fêtes de fin d’année.