Erik Romanenko/TASS/Sipa USA/SIPA
D’après les informations du Figaro, le service parentalité du Conseil de l’Europe songe à déconseiller la punition qui vise à enfermer l’enfant dans sa chambre.
Envoyer son enfant seul dans sa chambre est-il efficace pour l’éduquer ? En tout cas, une bonne partie d’enfants et d’adolescents ont surement entendu la fameuse injonction ’File dans ta chambre’ ou ’Time out’ en anglais, au cours de leur vie. D’après une information dévoilée sur le site Lefigaro.fr et rapportée par le site Bfmtv.com, le Conseil de l’Europe songe à déconseiller cette punition "classique", considérée comme une violence éducative ordinaire.
D’après les explications de la cheffe de la division des droits des enfants au Conseil de l’Europe, Regina Jensdottir, le ’time out’ est devenu "obsolète." Le Conseil a d’abord déclaré vouloir "retravailler" ce "châtiment autrefois "non violent". Contactés par de nombreuses associations, dont Stop VEO (violences éducatives ordinaires), ils ont par la suite déclaré ne plus promouvoir cette punition. "Dans une brochure pour "soutenir la parentalité positive", l’organisation écrivait jusque-là qu’il était bon de "réagir à une mauvaise conduite avec des explications et, si nécessaire, une punition non violente telle qu’un ’time out", a-t-il expliqué.
Si l’association STOP VEO se réjouit de ce "pas en avant", certains spécialistes des plus jeunes ne sont pas d’accord avec la prise de position du Conseil de l’Europe. "C’est de la folie", a déclaré Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants. Quant à la psychologue et auteure de "File dans ta chambre", Caroline Goldman, elle a lancé sur son compte Instagram qu’"aucune étude scientifique ne décrit comme nocif le fait d’envoyer un enfant dans sa chambre." De son côté, le docteur Maurice Bensoussan, président du syndicat des psychiatres français, a souligné que les punitions de doivent jamais s’accompagner de violences verbales ou physiques.