Cette mesure a été annoncée par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, jeudi 3 octobre. Elle a été prise face à la propagation rapide de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans les élevages.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été détectée début août dans le nord de la France. Cette maladie virale, transmissible par un moucheron se propage rapidement dans les élevages.
Jeudi 3 octobre, la nouvelle ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé que la vaccination contre la FCO sera ouverte gratuitement à tous les éleveurs. Elle a fait cette déclaration au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). "Nous devons à tout prix stopper l’extension des foyers et de leur impact. C’est pourquoi j’ai décidé que la vaccination gratuite et prise en charge par l’Etat sera désormais ouverte à toute la France pour la filière ovine", a-t-elle indiqué.
Depuis l’apparition de la fièvre ovine, également appelée maladie de la langue bleue, 3 743 foyers ont été recensés en élevage, selon un décompte arrêté au 26 septembre. De nombreux régions et départements ont déjà bénéficié de cette vaccination gratuite, mise à disposition des éleveurs d’ovins et de bovins.
Par ailleurs, les syndicats ont demandé la même prise en charge contre la FCO de sérotype 8 en soulignant que vacciner coûte moins cher que d’indemniser les pertes.
Mardi 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a promis de soutenir les agriculteurs "lorsqu’ils sont frappés par des crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires, comme c’est le cas en ce moment avec la fièvre catarrhale ovine".
A noter que le secteur élevage fait face à une menace croisée de fièvre catarrhale et de maladie hémorragique épizootique.
> A lire aussi : Maladie hémorragique épizootique : des premiers cas ont été décelés en France