Les pompiers demandent le doublement de la part de la taxe sur les assurances qui finance les services départementaux d’incendie et de secours.
Depuis plusieurs semaines, les pompiers sont très sollicités par d’innombrables incendies de forêt. Dans une tribune publiée sur le site du Journal du dimanche, ils ont demandé que la part de la taxe sur les assurances qui finance les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) soit doublée.
"Après une lutte de tous les instants et à tous les endroits depuis près de deux mois, les sapeurs-pompiers et l’ensemble des forces de la sécurité civile sont au bord de la rupture", ont écrit les présidents de trois organisations de pompiers, dont la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).
Les soldats du feu ont averti que ces moyens doivent s’accroître face à ce changement climatique qui va durer dans le long terme.
"N’abandonnons pas nos soldats du feu, devenus soldats de la vie, aujourd’hui soldats du climat, dès l’été fini et les caméras tournées vers d’autres sujets de rentrée", ont-ils conclu.
> A lire aussi : Climat : "C’est sur les scénarios qui comptent le plus que nous en savons le moins"