La préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a demandé à chacun de faire preuve d’une grande vigilance alors que la région a été frappée par un pic de chaleur record ce lundi, un climat propice aux départs de feu.
Alors que la saison estivale en Métropole s’achève, un feu de forêt a fait des ravages. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a annoncé sur Twitter que le feu a parcouru 1 300 ha de végétation près de Bordeaux ce mardi matin après un premier bilan de 400 hectares consumés. En conséquence, près de 540 personnes ont dû être évacuées et quatre maisons ont brûlé. La préfète "demande à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance dans le secteur.", a souligné la préfecture. "Elle salue la mobilisation extrêmement rapide des sapeurs-pompiers de Gironde et des autres départements, déjà éprouvés par les incendies de cet été", a-t-elle ajouté.
Le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier a de son côté mis en garde face à une météo qui reste défavorable avec un air chaud et sec. Pour maîtriser ce feu de forêt, plus de 340 pompiers du département et de la zone ont été déployés, et des renforts venus d’autres départements viendront progressivement en renfort. Au total, "2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés dès ce matin", a déclaré vers 8h30 ce mardi la préfecture de Gironde dans un communiqué. Parmi les 540 habitants évacués, des dizaines ont été accueillis pour la nuit dans la commune de Le Porge, poursuit le document.
Lire toute l’actualité dans la Gironde
🔥 incendie #Saumos
Point à 7h : feu toujours en cours.
➡️ 1300 ha brûlés
➡️ 4 maisons brûlées
➡️ 540 personnes évacuées sur Saumos et dans les hameaux proches de Ste Hélène.
D'importants moyens terrestres et aériens mobilisés.
👉 Evitez impérativement le secteur. pic.twitter.com/ZzAD4R31GR— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) September 13, 2022