Voici les avis du Conseil scientifique pour limiter la propagation du coronavirus durant les fêtes de fin d’année !
Dans un avis émis le 8 décembre dernier et rendu public, lundi 13 décembre, le Conseil scientifique a noté une reprise rapide de l’épidémie du coronavirus sur le territoire français. Selon l’instance, la dose de rappel n’aura d’effets collectifs qu’à partir de la mi-janvier 2022. La cinquième vague va ainsi frapper le pays pendant et au-delà des fêtes.
Pour les fêtes de fin d’année, propices au brassage de populations, le Conseil scientifique a dressé plusieurs recommandations. Il préconise de limiter le nombre de participants pour les réunions familiales. Il recommande également aux personnes fragiles de faire leur dose de rappel. En outre, l’instance conseille de pratiquer un autotest le jour même de l’événement. Par ailleurs, il demande au ménage d’aérer au maximum les locaux.
> A lire aussi : Vaccin anti-Covid - Olivier Véran : "10 millions de Français ont fait leur dose de rappel"
Le Conseil scientifique invite les Français et Françaises à toujours mettre leur masque dans un lieu public clos. Dans le cadre professionnel, il est recommandé aux entreprises d’annuler tous les événements prévus en décembre et de demander aux collaborateurs de privilégier le télétravail.
"Il serait également important que tout collaborateur ayant des symptômes du Covid-19 ne se rende pas au travail", a-t-il précisé.
Selon les scientifiques, le variant Omicron pourrait circuler plus rapidement que prévu en Europe. Dans les semaines qui viennent, ils demandent à toute la population d’éviter les grands événements, pouvant conduire à des clusters géants.
Le Conseil scientifique souligne que le pic d’hospitalisations en France pourrait atteindre 2 350 admissions à l’hôpital par jour dans le scénario où les taux de transmission restent similaires à ceux observés courant novembre.
> A lire aussi : Fêtes de fin d’année : la préfecture appelle à la responsabilité de chacun