Les CSE, entreprises ou collectivités vont verser des titres cadeaux à 8 millions de salariés et agents publics, selon une étude menée par Harris Interactive pour l’association A3C.
Une étude a été réalisée par Harris Interactive pour l’A3C, une association professionnelle des émetteurs de chèques et de cartes cadeaux.
Les résultats ont montré que 145000 CSE, entreprises ou collectivités devraient verser des titres cadeaux à 8 millions de salariés et agents publics en 2021. Les heureux bénéficiaires vont percevoir en moyenne 130 euros de chèques-cadeaux et chèques culture, rapporte Le Figaro.
Pour 76% des enquêtés, ce coup de pouce qui est versé à la période de Noël sera consommé dans la semaine (10%), dans le mois (33%) et dans les trois mois (29%). A noter que le délai d’utilisation de ces chèques est d’environ 56 jours.
Cette étude a, par ailleurs, détaillé qu’un bénéficiaire sur deux effectuerait des achats non prévus initialement, et un tiers en augmenterait le montant. Cependant, le prix des cadeaux souhaités coïncide rarement avec le montant des titres disponibles. Face à cette situation, 61% des sondés décident de combler le manque malgré le fait que la différence est loin d’être négligeable, car le panier moyen serait de 206 euros.
Concernant les titres culturels, 41% des bénéficiaires vont notamment les utiliser à l’achat de livres papiers si 39% d’entre eux achètent des billets de cinéma, concerts ou théâtres. Par ailleurs, 34% prévoient de dépenser la somme dans des jeux vidéo ou des logiciels.
Les salariés recevant des chèques-cadeaux vont se tourner en revanche sur l’habillement et accessoires (37%), jeux et jouets (36%) ou l’électroménager (34%).
> A lire aussi : Olivia Grégoire : "Le budget de Noël est en légère augmentation cette année"
> Consulter notre dossieur sur les fêtes de fin d’année