Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de lutter contre la "circulation des mortiers d’artifice et la prolifération des articles pyrotechniques pour les fêtes de fin d’année.
A quelques jours des fêtes de fin d’année, Gérald Darmanin a demandé aux préfets de veiller à la sécurité jeudi 21 décembre.
Comme le rapporte Le Parisien, il a ainsi cité quelques recommandations dans un télégramme. Le ministre de l’Intérieur leur a notamment indiqué de lutter contre la "circulation des mortiers d’artifice, souvent utilisés par des jeunes contre les forces de l’ordre, ainsi que la prolifération des articles pyrotechniques pour les festivités".
Le locataire de Beauvau a ainsi indiqué d’accroître la veille sur les sites de vente en ligne et les réseaux sociaux. Il a également demandé "d’encourager l’usage des drones" pour détecter les éventuels stockages sur les toits ou encore de mettre en place des "contrôles frontaliers".
L’utilisation des pétards et des feux d’artifice pour les fêtes de fin d’année est très fréquente dans certains départements de l’est de la France. A noter que la vente de tous les articles pyrotechniques, dont les mortiers d’artifice, a été interdite durant la dernière fête nationale du 14 juillet.
> A lire aussi : Metz : un adolescent de 17 ans décédé en manipulant un mortier d’artifice