D’après le bilan sorti par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le nombre de véhicules incendiés, dans la nuit de jeudi à vendredi, première soirée des festivités du 14 Juillet, a connu une baisse cette année par rapport à 2022.
Le calme était au rendez-vous durant la nuit de jeudi à vendredi, première soirée des festivités du 14-Juillet. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a d’ailleurs évoqué une « baisse des dégradations ». « Les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022 », a écrit le locataire de la place Beauvau dans un tweet en saluant « l’engagement » des forces de l’ordre. La nuit a été dans « l’ensemble relativement calme pour un 13 juillet », a également indiqué le ministère de l’Intérieur sur les propos relayés par Le Figaro.
Les chiffres provisoires dévoilés à 7h00 ont révélé 218 véhicules incendiés, contre 326 en 2022, soit une « baisse de 33% », selon la place Beauvau. Au total, 97 personnes ont été arrêtées, et 3 policiers blessés contre 34 en 2022. Les autorités ont également dénombré « 23 usages d’artifices contre les forces de l’ordre » alors que 180 ont été recensés l’an dernier. D’après toujours le ministère de l’Intérieur, « 2313 mortiers » d’artifice ont été saisis dans la nuit du 13 juillet et 19 personnes ont été interpellées dans ce cadre. Enfin, près de 45.000 policiers et gendarmes, dont, pour la première fois un 14-Juillet, des unités d’élite (Raid, GIGN et BRI), sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi.
Lire toute l’actualité en France
Merci aux forces de l’ordre et services de secours mobilisés cette nuit. Grâce à leur engagement massif, les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 14, 2023