Dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet, plusieurs municipalités ont décidé d’annuler les festivités par crainte d’un regain d’émeutes ou de la sécheresse.
A quelques jours de la fête nationale, de nombreuses communes ont annoncé l’annulation des feux d’artifice, voire l’ensemble des festivités.
Cette décision a été prise par crainte de nouveaux débordements après les émeutes à la suite de la mort de Nahel à Nanterre.
La ville de Montargis (Loiret), rudement touchée par les violences, a "décommandé le feu d’artifice et les bals le 13 juillet au soir". Elle a toutefois précisé le maintien d’une célébration, avec "un hommage particulier" pour les forces de sécurité et de secours : pompiers, policiers nationaux et municipaux et gendarmes. Pour rappel, un bâtiment de deux étages s’est effondré dans la ville du Loiret après l’incendie d’une pharmacie au rez-de-chaussée.
Dans l’Eure, le bal des pompiers a été annulé, puisque la municipalité souhaite qu’ils restent mobilisés en cas de nouvelles émeutes qui pourraient donner lieu à des incendies. A Saint-Etienne, les responsables ont pris la même décision en annulant le bal des pompiers, selon Le Progrès. A la suite d’une recommandation de la préfecture du Bas-Rhin, il n’y aura pas de feu d’artifice à Strasbourg. La ville évoque par ailleurs "l’indisponibilité des services d’incendie et de secours pour sécuriser cet événement".
De nombreuses villes ne veulent courir aucun risque en cette période de fortes chaleurs et de sécheresse. Ainsi, à Perpignan, la ville changera le "traditionnel feu d’artifice par un magnifique spectacle de son et lasers". A Nîmes, la mairie a annoncé un spectacle de drone inédit, autour des emblèmes de la ville. Par ailleurs, le défilé militaire est maintenu et pour la première fois, un peloton d’une vingtaine d’agents de la police municipale ouvrira le cortège. En raison du risque d’incendie, le feu d’artifice a été aussi annulé dans la commune de Mougins dans les Alpes-Maritimes.
Les festivités sont maintenues à Toulouse et à Lyon, mais un important dispositif de sécurité sera déployé. La préfecture du Rhône a de son côté annoncé l’interdiction de la vente d’alcool, et du transport d’essence et de mortiers d’artifice le jour de la fête nationale.
A Marseille, le défilé militaire sur le Vieux-Port est maintenu et sera suivi d’un feu d’artifice alors que cette ville a été rudement frappée par les violences des émeutiers. Pareillement à Lille, le feu d’artifice aura lieu sur le champ de Mars tandis que de nombreux bals populaires sont organisés dans l’agglomération. La mairie à Basse-Goulaine, près de Nantes, a décidé de reporter le feu d’artifice du 14 juillet à Noël, pour éviter le risque d’incendie.
> A lire également : Fête nationale du 14 juillet : Elisabeth Borne promet des "moyens massifs pour protéger les Français"