A l’occasion de la fête des grands-mères, ce dimanche 1er mars, le journal Le Parisien a recueilli des témoignages des premières concernées.
Depuis 1987, tous les 1er mars, les grands-mères sont à l’honneur. La fête des grands-mères a été créée par la marque de café Grand’Mère du groupe Kraft Jacobs Suchard. Il existe environ 9 millions de grands-mères en France dont l’âge moyen actuel est de 54 ans.
Dans le cas de Béatrice, citée par le journal Le Parisien, elle est devenue grand-mère pour la première fois, en 2019, à l’âge de 58 ans. Elle a aussi confié : "Je dois bien reconnaître que je n’étais pas prête". Elle a raconté avoir "toujours travaillé" et "élevé seule les deux enfants" de 32 et 27 ans. Elle a avoué ne pas vivre dans une relation sentimentale stable. "Je n’ai pas vraiment l’image de la mamie gâteau…", a aussi confié Béatrice.
Marie-Lise (62 ans) travaille en tant que secrétaire médicale. Elle a deux enfants et trois petits enfants âgés de 9, 6 et 3 ans. Elle a témoigné qu’en tant que grand-mère, elle "donne un coup de main" quand elle peut. Mais elle a clairement souligné qu’elle a sa propre vie. Selon elle, avec son mari, ils travaillent encore, font aussi du sport, des voyages. Elle a également déclaré : "Je ne suis pas une nounou bis joignable à tout moment".
>>> Voir notre dossier sur les grands-mères.