Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a récemment donné des détails sur le plan de sécurité qui sera mis en place les 13 et 14 juillet en France. Ce dispositif vise à assurer la sûreté citoyenne et à prévenir tout incident lors de ces journées.
Les municipalités qui ont choisi de conserver les concerts et les feux d’artifice pourront les maintenir. À Paris, le défilé traditionnel sur les Champs-Élysées ainsi que les spectacles musicaux et pyrotechniques prévus par la ville seront maintenus. Pour prévenir de nouvelles nuits de violences urbaines, un total de 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, avec une présence de 45 000 forces de sécurité chaque soir du 13 et 14 juillet.
Le dispositif de sécurité comprendra également les unités d’élite du RAID, du GIGN et de la BRI. Des hélicoptères et des véhicules blindés de la gendarmerie seront également déployés. Gérald Darmanin a souligné lors de la conférence de presse que la CRS 8, une compagnie spécialisée dans la gestion des violences urbaines, sera envoyée en renfort à Lyon et dans la métropole lyonnaise. Cette compagnie a été opérationnelle depuis l’été 2021 et apportera une assistance supplémentaire pour maintenir l’ordre et la sécurité dans ces zones.
> À lire aussi : Affaire Nahel : Gérald Darmanin attaque Oise Hebdo qui a divulgué l’identité du policier
Un décret publié le 8 juillet a interdit l’usage, la vente et le transport des feux d’artifice, ce qui entraînera une réduction drastique de leur utilisation. Gérald Darmanin a annoncé que plus de 150 000 mortiers et feux d’artifice "illégalement détenus" ont été saisis. Une attention particulière sera portée aux contrôles aux frontières afin de prévenir l’entrée de ces articles de manière illégale.
Le ministre a déclaré que les manifestations "en lien avec les émeutes" doivent être interdites jusqu’au 15 juillet et qu’il est proposé de les reporter à des dates ultérieures, rapporte Le Parisien.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re