Cette initiative a été menée par le collectif féministe « Les colleuses » à l’occasion de la présentation du documentaire "Riposte féminine" au Festival de Cannes, ce dimanche 22 mai.
Une immense banderole avec le nom de 129 victimes de féminicides en France a été déployée ce dimanche 22 mai sur le tapis rouge du Festival de Cannes. L’initiative a été menée par le collectif féministe "les colleuses" à l’honneur du documentaire "Riposte féminine" présenté dans l’après-midi sur la Croisette. Les militantes habillées en noir ont ensuite levé le poing avant d’utiliser des fumigènes enveloppant le tapis rouge de fumée noire. Les images ont été immortalisées par le photographe Raymond Depardon, dont le fils Simon a réalisé, avec Marie Perennès, le documentaire, rapporte RTL.
Le collectif féministe "les colleuses" a toujours dénoncé les violences sexistes et le harcèlement de rue. Les militantes, souvent de nuit, postent souvent des messages sur les murs des villes et apportent des messages de soutien aux victimes d’agressions sexuelles. Avant la projection du film, présenté ce dimanche après-midi en séance spéciale, les colleuses ont levé le poing au moment où la réalisatrice a égrené leur prénom.
Avant ce coup de poing féministe, une militante a également dénoncé les viols commis par des Russes en Ukraine lors du 75e Festival de Cannes. Torse-nu et culotte tachée de sang, elle a fait irruption vendredi sur le tapis rouge, mais a été ensuite stoppée par les services de sécurité. Le mouvement Scum, qui se définit comme féministe "radical", a ensuite revendiqué l’action sur Twitter.
Voir notre dossier sur le féminicide
Festival de Cannes. "Riposte féministe", un film et une action en mémoire des victimes de féminicides sur les marcheshttps://t.co/BoSoPYyvsr #Cannes2022 #feminicide #femmes pic.twitter.com/qU2mRw1xlJ
— France 3 Côte d’Azur (@F3cotedazur) May 22, 2022