C’est l’acteur français Vincent Lindon qui sera le président du jury du 75e Festival de Cannes qui débutera le 17 mai prochain. Il sera notamment entouré du réalisateur iranien, Asghar Farhadi, ou encore du réalisateur français, Ladj Ly.
Depuis 2009, c’est la première fois cette année qu’une personnalité française est désignée pour présider le jury du Festival de Cannes. Vincent Lindon succédera ainsi à Spike Lee qui était le président du jury en 2021. Pour rappel, c’était Isabelle Huppert qui était la dernière personnalité française à présider le jury du Festival de Cannes en 2009.
L’acteur français de 62 ans sera à la tête d’un jury composé de huit membres qui aura pour mission de départager les 21 films en compétition du 17 au 28 mai. Parmi les membres figurent Rebecca Hall (Royaume-Uni, États-Unis), Deepika Padukone (Inde), Noomi Rapace (Suède) et Jasmine Trinca (Italie) ainsi que les réalisateurs Asghar Farhadi (Iran), Ladj Ly (France), Jeff Nichols (États-Unis) et Joachim Trier (Norvège).
Depuis 1987, Vincent Lindon a présenté neuf longs-métrages sur la Croisette et en 2015, il a remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes 2015, puis le César du meilleur acteur en 2016 pour son rôle dans le film "La Loi du marché".
> Notre dossier sur le Festival de Cannes.