La procédure d’arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de la plus ancienne de France a commencé vendredi 21 février, à 20h30. Il a été définitivement débranché du réseau électrique national très tôt le lendemain.
Le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a définitivement été débranché, ce samedi 22 février, à 2h (heure locale). La procédure d’arrêt a débuté dans la soirée de vendredi 21 février. En tout, le démantèlement du réacteur a duré environ 6h, selon EDF.
Durant le processus d’arrêt, plusieurs salariés ont déclaré refuser de poursuivre les opérations, relate RTL. "Il y a une atmosphère très lourde à la centrale, les salariés ont les nerfs à fleur de peau", a expliqué le maire de Fessenheim, Claude Brender. De l’autre côté, certains salariés prennent part à la décision de fermeture. "Il y a un décret qui est sorti, il faut le faire, on ne va pas aller au tribunal", a témoigné l’un d’eux.
Ce démantèlement est une sorte d’"euthanasie", lance le maire. "On tue une machine qui aurait pu tourner encore 20 ans et on ne sait toujours pas pourquoi", a-t-il indiqué. Cette opération d’arrêt du réacteur achève, en effet, des années de remous et de débat sur la plus ancienne centrale nucléaire de France, bâtie en 1970.
Par ailleurs, le second réacteur de Fessenheim va également être débranché le 30 juin prochain, précise RTL, confirmant une information du Figaro.
>>> Lire aussi tous nos articles sur Fessenheim