À la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2023, il devrait y avoir quelque 2 000 classes en moins. Environ 1 500 postes d’enseignants seront supprimés.
Dans l’Hexagone, la rentrée scolaire 2023 s’annonce difficile pour plusieurs régions avec des milliers de fermetures de classes. D’après le ministère de l’Éducation nationale, leur nombre va diminuer de 2 265 en septembre. Il y aurait près de 64 000 élèves en moins en primaire et 800 dans le secondaire, rapporte Europe 1. Ce phénomène s’expliquerait par une baisse démographique.
Près de 1 500 postes d’enseignants seront également supprimés à la rentrée. Ce qui pourrait entraîner une surcharge des classes et du travail du personnel restant dans les écoles primaires, collèges et lycées. Les parents craignent cependant que cela ne compromette la qualité de l’enseignement et la réussite scolaire de leurs enfants.
"On a une baisse démographique qui ne nous semble pas être à la hauteur du nombre de postes supprimés", estime le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Grégoire Ensel. Il estime que ça devait être "une occasion de maintenir les postes d’enseignants actuels et de réduire les effectifs d’élèves".
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re