Sur le continent européen, la marque américaine Gap est notamment présente en Hexagone, au Royaume-Uni ou encore en Italie…
Le mardi 20 octobre, la chaîne de vêtements Gap a annoncé qu’elle allait définitivement quitter le vieux continent. Comme le rapporte Le Monde, ce ne sont pas moins de 120 magasins qui sont concernées en Métropole, sachant que cette baisse de rideau doit être effective en juillet 2021.
Gap, en crise à cause de la Covid-19, avait déjà fermé plusieurs boutiques en France ces dernières années. La firme avait notamment fermé son magasin sur les Champs-Elysées, mais également, en 2019 et 2020, mis un terme à l’activité de 11 de ses établissements.
Si la fragile de la santé économique de Gap ne représentait guère un mystère pour les salariés, la manière dont ils ont appris la nouvelle a choqué certains. En effet, les employés italiens, britanniques et français, soit à peu près 500 personnes, ont été invités à se connecter au même moment lors d’une conférence téléphonique.
> A lire aussi : Déconfinement : les magasins s’organisent
Ils étaient en appel avec Marc Breitbard, le président de la marque GAP, et Debbie Edwards, vice-présidente, chargée de la direction générale en Europe. "Au mépris des règles d’information du personnel" en marge d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), dénonce un salarié dans Le Monde.
Comme le rapporte Le Huffington Post, ce retrait en Europe devrait être abordé de façon plus détaillée en marge d’une autre réunion le 22 octobre. Elle devrait "réactualiser les éléments du plan de stratégie et de création de valeur".
> Plus d’actualités en France