À l’issue du Conseil des ministres, mercredi 27 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant la fermeture de lits dans les hôpitaux.
Mercredi 27 octobre, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement a lancé une enquête auprès de l’ensemble des établissements de santé sur la fermeture des lits dans les hôpitaux. "Les chiffres seront communiqués prochainement", a ajouté le porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres.
Selon une étude menée par le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique sur la Covid-19, environ 20 % des lits seraient actuellement fermés dans les CHU et CHR de France en raison du manque de personnel.
Gabriel Attal a reconnu que le manque de personnel est dû aux actions des précédents gouvernements. "On ne rattrape pas trente ans en quatre ans. Il n’existe pas de réserve cachée de personnel", a-t-il souligné.
Au micro du quotidien Libération, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a admis que certaines unités hospitalières sont obligées de fermer temporairement, ou de réduire la voilure, faute de pouvoir en recruter des soignants.
> A lire aussi : Hôpital public en France : manque cruel de soignants