Des militantes ont décidé de dresser, dimanche 10 janvier à Paris, un mémorial pour les 111 victimes de féminicides en 2020.
Une soixantaine de militantes ont collé, sur un mur du 11e arrondissement à Paris, des affiches avec les prénoms des victimes de féminicides en 2020.
Sarah, Virginie, Grâce, Mathilde, Claudette…les prénoms des 111 femmes qui ont été tuées l’an passé ont été affichés sur le mur en guise de mémorial. Les militantes ont aussi posé des bouquets de fleurs entre deux prénoms.
> Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement désormais disponible sur toute la France
"Honorons nos mortes, protégeons nos vivantes", dit une inscription. Une autre inscription rapporte les données chiffrées : "En 2020, le patriarcat tue encore : 98 féminicides conjugaux, 11 travailleurs ou travailleuses du sexe et 2 personnes transgenres tuées".
Parmi les slogans placardés sur le mur, il est aussi possible de lire : "Etat coupable, justice complice", "Plus écoutées mortes que vivantes", ou encore "Des réformes avant qu’on soit mortes", rapporte 20 Minutes.
Dernièrement, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a révélé que par rapport à la normale, une hausse de 60 % des appels de victimes de violences faites aux femmes pendant le deuxième confinement a été enregistrée par la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes. Cette hausse était de 40 % durant le premier confinement en mars.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Journée contre les violences faites aux femmes : un spot cash pour sensibiliser les hommes