Après l’affaire du féminicide à Vidauban, dans le Var, la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, demande à la justice de durcir le ton.
Dalila, une mère de famille âgée d’une cinquantaine d’années, a été tuée par son conjoint, samedi 6 avril à Vidauban (Var), alors qu’elle tentait de quitter son domicile. A la suite de ce [meurtre->https://www.linfo.re/tags/meurtre-131826], la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations s’est exprimée au micro de RTL, mercredi 10 avril.
Tous les trois jours, une femme meurt, tuée par son mari ou ex-mari, a affirmé [Marlène Schiappa->https://www.linfo.re/tags/marlene-schiappa], ajoutant qu’aujourd’hui, "on est à une tous les 2,7 jours". Elle dénonce un chiffre "absolument intolérable", et déplore l’insuffisance des mesures mises en place pour assurer la sécurité des femmes.
En effet, malgré les dispositifs existants déployés comme l’éloignement d’un conjoint violent, il y aurait toujours de plus en plus de cas de féminicides. "C’est ça qui est véritablement préoccupant", a souligné la secrétaire d’Etat.
Marlène Schiappa demande alors plus d’effort de la justice dans les affaires de [violences conjugales->https://www.linfo.re/tags/violence-conjugale-129950]. Pour que ces actes soient "mieux condamnées dès le début", elle estime que la justice doit être plus ferme.