Avec ce chiffre alarmant, un débat sur les violences conjugales sera organisé par le gouvernement dès septembre prochain.
Depuis le 1er janvier à ce jour, une femme est victime d’un féminicide tous les deux jours. Au total, pas moins de 85 femmes ont été tuées, soit par leur mari, soit par leur compagnon, depuis ce début d’année, rapporte BFMTV. Avec la recrudescence de la violence faite aux femmes, le gouvernement organisera un débat sur les violences conjugales afin de trouver des solutions. Le rendez-vous aura lieu dès septembre prochain. "Les solutions existent pour éviter ces drames : prise et traitement systématique des plaintes, octroi de l’aide juridictionnelle dès la plainte, hébergement d’urgence, ordonnance de protection, bracelets électroniques, etc.", avait proposé le Collectif des proches et familles de victimes sur le récit de Demotivateur.
L’an dernier, 121 femmes ont perdu la vie à cause des violences conjugales. Ce qui correspond à une femme décédée par les coups de son partenaire tous les trois jours. Les statistiques ont baissé par rapport aux années précédentes. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 151 décès étaient recensés en 2017 contre 157 en 2016. Le Collectif des proches et familles de victimes de féminicides avait demandé au président de la République "d’être le premier homme politique français à mettre fin à ce massacre". Plusieurs plaintes ont été déposées, mais sans réponses.
A lire aussi : Féminicide dans le Var : "C’est absolument intolérable" (Marlène Schiappa)