FRANCOIS GREUEZ/SIPA
Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France, a déclaré avoir récemment produit de faux pass sanitaires. Une décision qu’il assume parfaitement pour une raison particulière.
Sur BFMTV mercredi 11 août, Jean-Paul Hamon a affirmé avoir réalisé de faux pass sanitaires parce qu’il était obligé de le faire. Ses propos ont aussitôt fait réagir les internautes qui ont dénoncé l’illégalité de la manœuvre. Dans une interview accordée à Franceinfo, le médecin généraliste et président d’honneur de la Fédération des médecins de France a justifié son action en dénonçant une "administration défaillante" dans la mise en place du dispositif. "A un moment donné, il faut expliquer que le gouvernement est dans l’incapacité de fournir des solutions claires, tant aux patients qu’aux médecins.", a-t-il lâché. Le médecin a pointé des problèmes informatiques, mais surtout un réel problème logistique.
Jean-Paul Hamon a réalisé les faux pass sanitaires vendredi 6 et samedi 7 août pour trois personnes. Ces dernières étaient éligibles au dispositif, mais elles n’ont pas pu le télécharger. Les deux premières personnes de retour de Singapour ont été vaccinées au Pfizer-BioNTech. Le médecin a donc repris leur vaccination à son compte, car leur pass sanitaire n’a pu être débloqué. Il a uniquement repris les numéros de lot du vaccin et les dates exactes de vaccination. Le troisième cas était celui d’une patiente qui est sortie d’un service de réanimation après avoir attrapé la Covid-19. La patiente était autorisée à obtenir un certificat de rétablissement de la maladie, mais ne pouvait pas l’obtenir sur le portail SI-DEP, pourtant dédié à cet usage.
Malgré l’inégalité de sa manœuvre, Jean-Paul Hamon ne craint aucune répercussion. Il est surtout énervé et assure qu’il ne va pas s’amuser à faire de faux certificats de vaccination si un inconnu se présente à lui sans preuve. "Devant une administration défaillante, il faut prendre ses responsabilités", a-t-il lâché.