Les détenteurs de faux pass sanitaire sont désormais autorisés à se rendre en centre de vaccination pour régulariser leur situation sans risque de poursuites.
La direction générale de la Santé (DGS) a fait parvenir à l’ensemble des professionnels de santé une note, mise en ligne lundi 14 février par le ministère de la Santé, concernant la situation des détenteurs de faux pass sanitaire. Il y est indiqué que les personnes concernées sont libres de se rendre dans des centres de vaccination sans aucun risque de poursuites afin de régulariser leur situation vaccinale.
Cette procédure simplifiée pour les "repentis" figure parmi les mesures mentionnées dans le projet de loi ayant pour objectif de renforcer "les outils de gestion de la crise sanitaire". Dudit projet de loi est définitivement adopté le 16 janvier dernier.
Le document ministériel précise que le détenteur de pass vaccinal frauduleux, qui désire se faire vacciner, est libre de se signaler au responsable d’un centre. Celui-ci procédera alors à "l’annulation administrative" du faux pass.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, il existe au moins 192 000 faux pass sanitaires qui circulent en France, mais ce nombre est sans doute bien plus élevé, rapporte Francetvinfo.fr.
> Faux pass sanitaires : le gouvernement prévoit de renforcer les sanctions, selon Jean Castex