RTL-BUKAJLO/RTL/SIPA
Le jeudi 11 février, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa ont annoncé qu’une enquête a été lancée quant à des "certificats de complaisance dits d’allergie au chlore contre-indiquant les cours de natation pour de jeunes filles".
Le ministre de l’Éducation nationale et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté s’attaquent aux faux certificats permettant à certaines élèves de sécher les cours de piscine à l’école. Des documents qui circuleraient de plus en plus dans les établissements scolaires.
Comme le rapporte Le Huffington Post, l’enquête aura pour mission de déterminer "l’ampleur du phénomène". C’est le Conseil des sages de la laïcité, rattaché au ministère de l’Éducation nationale, qui s’occupe des investigations. Un communiqué commun de Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa indique également que les résultats seront rendus publics.
> A lire aussi : Marlène Schiappa : "Les hommes violents avec leur femme ou leurs enfants sont un danger pour toute la société"
"L’école ne doit pas être un terrain propice au séparatisme religieux, lorsqu’un acte ou une manifestation a pour conséquence un refus d’activité, une revendication particulière, une contestation d’enseignement au nom de convictions religieuses", ont écrit les deux ministres. Ils insistent que ces certificats ne pourront pas être tolérés à l’école dès lors qu’ils "ne reposent pas sur des raisons médicales".
Toujours selon le média français, le 21 janvier, en commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi actuellement discuté à l’Assemblée nationale, Marlène Schiappa avait affirmé que l’État avait besoin d’une enquête "de prévalence sur la délivrance des certificats d’allergie au chlore".
> Notre dossier sur Marlène Schiappa
> Nos articles sur Jean-Michel Blanquer