Dans la matinée de ce vendredi 20 octobre, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a déclaré que la majorité des individus responsables de fausses alertes à la bombe étaient des mineurs.
À la suite des récentes alertes à la bombe ayant touché divers aéroports, écoles et monuments, Éric Dupond-Moretti a souligné l’importance de la responsabilité parentale. Lors de son entretien sur RTL ce matin, le ministre de la Justice a confirmé que la plupart des auteurs de ces actes étaient des mineurs. À l’origine de ces fausses alertes, "il y a des gamins qui sont des petits plaisantins, qui n’ont pas en tête les conséquences dramatiques que cela peut générer. Parce que les policiers qui vont se rendre sur les lieux où sont déclenchées ces alertes n’assurent pas notre sécurité. Il faut que tout cela s’arrête", a lancé le garde des Sceaux.
Éric Dupond-Moretti a intimé : "je lance un message clair. Je dis aux parents : surveillez vos gamins". L’ancien avocat insiste sur le fait que ce seront les parents qui supporteront les conséquences financières considérables de ces actes. Il rappelle aussi que les parents sont légalement tenus à une responsabilité civile envers leurs progénitures.
> À lire aussi : Construction de prisons : "Nous avons pris un peu de retard", a admis Éric Dupont Moretti
Le ministre de la Justice a informé que 22 enquêtes étaient actuellement en cours concernant les fausses alertes à la bombe, et il a souligné que des arrestations avaient déjà été effectuées, souligne Le Figaro. Il a exprimé sa certitude quant à l’imminence de condamnations pour ces actes, considérant que les fermetures temporaires de lieux impactés par ces alertes avaient créé une anxiété inutile au sein du pays.
Lors d’une précédente visite à Fleury-Mérogis (Essonne) pour l’inauguration d’un centre de détention rénové, il avait averti que les responsables de ces actes, "les petits guignols", seraient identifiés et sanctionnés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re