Dès le 1er janvier prochain, conformément à l’entrée en vigueur de la loi Agec, les fast-foods ne pourront plus utiliser de vaisselle jetable. Ces enseignes devront opter pour des contenants réutilisables.
À partir de 1er janvier 2023, les fast-foods devront se conformer à la loi Agec, adoptée en février 2020. De ce fait, les frites, les burgers, ou encore les salades devront être servis dans de la vaisselle réutilisable. La firme McDonald’s assure qu’elle est prête "à l’exception de quelques sites qui font face à des situations complexes". CNEWS a contacté l’entreprise qui explique qu’il a fallu 2 ans pour "tester plusieurs options, préparer les équipes, investir massivement et assurer le déploiement, en cours depuis le printemps".
Selon McDo, jusque-là, "plus de 97% des emballages à usage unique proposés dans les restaurants hexagonaux étaient en papier, carton et fibres moulées".
> À lire aussi : VIDÉO - Val-d’Oise : un lézard mort découvert dans un menu McDo
D’autre part, Burger King affirme également être prêt pour le grand jour. Muriel Reyss, directrice de la communication et de la RSE chez Burger King France, explique : "notre vaisselle réemployable est prête aujourd’hui, grâce à un long travail que l’on a démarré il y a presque trois ans. C’est une vaisselle qui nous ressemble : elle est fun et à nos couleurs".
Burger King souligne que d’importants travaux ont été réalisés notamment pour l’installation d’une plonge optimisée pour pouvoir laver et sécher la vaisselle. "Nous avons dû réaliser plus de 470 plans différents et sur-mesure adaptés à la réalité de tous nos restaurants", continue la responsable.
Pour rappel, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) a été votée en 2020, et son ambition est de réduire les déchets.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Fast-Food : voici ce qui remplacera les emballages jetables à partir du 1er janvier 2023 https://t.co/DdVl941RoZ pic.twitter.com/f7d5gs0oGk
— Radio Pulsar (@pulsar_radio) December 22, 2022
Le secteur des fast-food produit chaque année 180 000 tonnes d’emballages, immédiatement jetés après utilisation 🍟
✅ La #LoiAntiGaspillage prévoit d’obliger les fast-food à utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons consommés sur place.
#Capital pic.twitter.com/L3xYvKeY4Z— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) December 1, 2019