Antoine Vermorel-Marques, élu LR, a planté le décor en déballant des sacs de commande envoyés par Shein devant les utilisateurs du réseau social. Le parlementaire avait fixé un objectif précis : « démoder » la marque.
Le député issu des Républicains s’est transformé en influenceur mode le temps d’une vidéo publiée sur TikTok.
Antoine Vermorel-Marques a simulé un « Haul Shein » (quand les comptes influents montrent le contenu de leurs commandes à leurs abonnés). Ce membre des LR voulait montrer aux internautes les impacts négatifs de la fast fashion sur la santé et l’environnement. Pendant sa présentation, il n’a pas hésité à tacler la marque Shein au sujet des matières qu’elle utilise pour fabriquer ces articles de mode. « C’est des chaussures trop canons, trop classes, elles ont été traitées au phtalate : une substance qui est un perturbateur endocrinien qui peut tous nous rendre stériles », révèle le député.
Il s’est ensuite attaqué au bilan carbone de la marque en expliquant que ces colis sont transportés en avion pourtant c’est « vingt fois plus polluant que le bateau ». A l’Assemblée nationale, le député a réalisé une proposition de loi consistant à pénaliser financièrement la fast fashion. Il plaide en faveur de l’instauration d’une taxe supplémentaire sur tous les produits de la mode rapide afin de rendre ce secteur obsolète une fois pour toutes.
Shein récolte les critiques des associations engagées dans la protection de l’environnement et des droits humains à cause du manque de transparence sur sa production, les conséquences écologiques causées par ses articles sans oublier ses conditions de travail.
La société chinoise s’est défendue en communiquant un message via l’AFP, l’enseigne assure valider « l’intérêt des législateurs pour la promotion d’une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement et la protection de notre environnement ». L’entreprise entend marquer sa différence envers le modèle de la fast fashion et affirme appliquer « les meilleures pratiques internationales en matière de développement durable et d’engagements sociaux ».
@antoinevermorel42 🛑 Les vêtements à 2€ qui arrivent en avion, contiennent des substances nocives pour la santé et finissent sur les plages en Afrique, c’est non ! Je dépose à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour instaurer un bonus-malus afin de pénaliser les marques et pour encourager les démarches plus vertueuses ♻️ #shein#sheinhaul#ecologie#fastfashion#stopshein#pourtoi#fyp @lookbookaly @menezangel_ @loufitlove @lila_drila @cilia.ghass @tifanywallemacq @veronika_cln @lia__toutcourt @iamm_mae.e@IAMM_MAE.E ♬ son original - antoinevermorel