Ces derniers jours, les ventes de Farine et d’huile ont bondi de 57 et 55 %.
Selon une note de la société d’analyse IRI, les ventes d’huile et de farine ont bondi de 55 % et 57,4 % durant la semaine du 4 au 11 avril, par rapport à la même période en 2021.
En effet, l’Ukraine est le plus gros producteur d’huile de tournesol au monde. La Russie et l’Ukraine représentent également pas moins de 78 % des exportations mondiales d’huile. Quant au blé, ces deux pays représentent 30 % des exports mondiaux, soit respectivement 75 millions et 33 millions de tonnes produites chaque année. "Depuis le début du conflit en Ukraine (fin février), les volumes d’huiles [vendus] sont en hausse de +33 % vs 2021 et supérieurs de +4 % à ceux de 2020 : de quoi malmener les chaînes logistiques !", a précisé l’IRI dans sa note.
> A lire aussi : Des bouteilles d’huile vendues à 6,50 euros l’unité dans une grande surface de l’île ?
Nicolas Léger, directeur analytique chez NielsenIQ, avait déclaré que les huiles, la farine et les pâtes ont été en rupture de stock dans les grandes distributions, soit respectivement de 37 %, de 26 % et de 21 %.
Malgré cette situation, les professionnels se veulent rassurants sur les stocks à court terme. Des représentants du secteur de la grande distribution ont martelé qu’il n’y avait aucun risque de pénurie sur l’ensemble des produits commercialisés. "En France, aujourd’hui, il n’y a pas de pénurie pour la consommation courante et il n’y en aura pas jusqu’à l’été", avait déclaré le président du comité stratégique E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, début avril sur BFMTV.
> A lire aussi : Rationnement d’huile : les rayons des supermarchés dévalisés par les consommateurs