La Fédération étudiante, la Fage (La Fédération des associations générales étudiantes) a affirmé ce dimanche 18 août que le coût de la rentrée universitaire a augmenté d’environ 2% cette année. Cette situation empêche une "réelle démocratisation" de l’accès à l’enseignement supérieur.
Par rapport à 2018, la hausse de la rentrée universitaire est de 1,96% à cause de l’énorme augmentation des frais courants, selon le baromètre annuel du premier syndicat étudiant, la Fage. Les frais courants incluent l’alimentation, le logement, etc. Les frais spécifiques, comme l’achat de matériel ou la complémentaire santé, a également légèrement progressé.
Inquiète des conséquences pour les plus modestes, la Fage a indiqué que ces coûts sont trop élevés afin de permettre une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur. "Trop nombreux sont les étudiants dans l’obligation de se salarier pendant leurs études, de renoncer aux soins, à des loisirs ou à une alimentation correcte", a ajouté le syndicat.
La Fage a également tiré la sonnette d’alarme sur la situation des nouveaux étudiants hors européens. En effet, ces derniers devront payer une somme de 2 770 euros en licence et de 3 770 euros en master. Des frais jugés injuste, inutile, incohérente et discriminante par la Fage.
"Ce n’est pas aux étudiants de contribuer au sous-financement de l’enseignement supérieur par l’État", a conclu le syndicat.
>> Lire aussi tous nos autres articles sur la rentrée