Le secrétaire général de la CFDT se dit favorable pour un chèque carburant "de façon ponctuelle", mais pense également que les entreprises devraient répercuter la hausse du prix des carburants sur les salaires.
Les prix du carburant ont fortement augmenté dans l’Hexagone. Le gazole a, par exemple, atteint un record historique de 1,54 euro le litre la semaine du 8 octobre. Face à cette flambée, la ministre de la Transition écologique, B. Pompili, a "demandé aux distributeurs de faire un geste dans cette période difficile, en réduisant leurs marges".
Alors que le gouvernement cherche encore des solutions pour aider les Français à faire face à cette situation, le secrétaire général de la CFDT plaide pour un chèque carburant "de façon ponctuelle" afin d’atténuer la hausse des prix. Laurent Berger estime cependant que la réponse ne doit pas venir uniquement de l’Etat.
A lire aussi > Hausse des prix du carburant : "Nous ne laisserons pas nos concitoyens sans solution", assure B. Pompili
"Il faut un chèque carburant de façon ponctuelle, c’est indispensable pour tout un tas de citoyens", mais M. Berger demande aussi aux sociétés de "jouer le jeu". Le sujet du carburant mérite une réflexion au sein des entreprises "où les salariés se déplacent beaucoup", selon le patron de la CFDT sur RMC.
Laurent Berger pense qu’il faudrait inclure ce point-là dans les négociations salariales, voire "pour des mesures sur les mobilités". La hausse de prix du carburant devrait, selon, lui se voir sur les salaires.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re