La vidéo d’un peu plus d’une minute a été vue près de 50 000 fois lundi après-midi sur Twitter accompagnée de hashtags comme #MangeonsLesRiches #chalencon et #RestaurantsClandestins.
Il ne s’agit pas d’un fake. La scène a été enregistrée par une femme qui se trouvait dans un bâtiment situé juste en face du Pavillon Boncourt, dans le 5e arrondissement de Paris, où se trouve le ministère de l’Enseignement supérieur. Dans une vidéo de plus d’une minute, plusieurs personnes sont en train de danser derrière une fenêtre du ministère en pleine nuit. La séquence filmée le 29 janvier 2021 aux alentours de 22 heures met en avant une ambiance festive, relate 20 Minutes. Les participants ne portent pas de masque alors que l’épidémie de coronavirus battait son pleine en France. La publication de ces images sur Twitter a provoqué une vague d’indignation fin janvier autour de la prétendue participation de ministres à des dîners clandestins.
Ce lundi, en fin d’après-midi, la vidéo a été visionnée près de 50 000 fois, accompagnée de hashtags très tendances comme #MangeonsLesRiches #chalencon et #RestaurantsClandestins. Le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a confirmé que cette vidéo est bien authentique et qu’elle a été tournée le 29 janvier. Selon la même source, la séquence s’est déroulée un vendredi soir dans une cuisine partagée. "Il s’agissait d’un moment de convivialité entre quelques collaborateurs (…) C’est un moment de détente en marge d’une semaine de travail, il n’y a pas lieu de monter ça en épingle", a-t-il détaillé.
Un ami de l’auteure de la vidéo affirme avoir déjà envoyé la vidéo à plusieurs personnalités politiques d’opposition, mais sans succès. Il l’a finalement postée sur Twitter lundi. Une initiative traduite par le cabinet de la ministre comme "une volonté de nuire au gouvernement". "On bascule dans quelque chose de dangereux et nuisible, dans une société de délation avec des personnes qui filment aux fenêtres des collaborateurs de cabinet qui bossent 16 h/jour, 7 jours sur 7, observant la vie au quotidien d’un ministère et attendant le moindre faux pas", a-t-il dénoncé.
Lire toute l’actualité sur la société en France
Petite "bamboche" organisée au ministère de l’enseignement supérieur...
Vidéo filmée le 29 janvier 2021 aux alentours de 22h... #MangeonsLesRiches #chalencon #RestaurantsClandestins @sup_recherche pic.twitter.com/pvZ6ejz0QJ— Johnny_keumook 🕑 (@ton_breu) April 5, 2021