Pour le patron du Parti communiste, Fabien Roussel, "manger de la viande" ne dépend pas "de ce que l’on a dans le slip", mais dans le porte-monnaie.
Le 27 août, Sandrine Rousseau a déclenché la polémique lors de l’Université d’été d’Europe Écologie Les Verts à Grenoble. La finaliste de la primaire écologiste a dit qu’il fallait "changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité".
Ces propos ont été vivement critiqués, mais Mme Rousseau a reçu le soutien de la députée LFI Clémentine Autain. Celle-ci a affirmé que "la sociologie nous explique qu’il y a une différence entre les sexes très forts" dans le rapport à la viande.
De passage sur Europe 1, ce mardi, Fabien Roussel a été interrogé sur le sujet. Le député du Nord et ancien candidat communiste à l’élection présidentielle a répondu que "ce n’est pas son sujet". "Pour moi, on mange de la viande en fonction de ce que l’on a dans le porte-monnaie et pas de ce que l’on a dans sa culotte ou dans son slip", a-t-il néanmoins dit.
Fabien Roussel a rappelé avoir toujours défendu "l’accès à la bonne bouffe, à la gastronomie, et notamment aux produits français issus de l’élevage français". Il a profité de l’occasion pour "inviter tout le monde à venir partager les barbecues et les bons repas de la fête de l’Huma".