L’ancien candidat à la présidentielle s’est notamment adressé aux maires, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux entreprises. Fabien Roussel estime que l’Etat doit garantir des tarifs réglementés.
Face à la hausse galopante des prix, l’État a mis en place le bouclier tarifaire pour aider la population. La première mesure est le gel des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Les collectivités ne sont, cependant, pas concernées. "Les villes et les villages qui n’ont pas accès au tarif réglementé… n’ont pas vocation à se faire tondre", selon Fabien Roussel vendredi, dans un entretien accordé au journal Le Parisien.
Le leader du Parti communiste a donc encouragé les mairies, les collectivités territoriales et les entreprises à ne pas "payer leurs factures d’électricité" en cas d’importante augmentation.
Le député du Nord a affirmé sur RMC que la France n’est pas encore en pénurie. Il estime que pour le moment, "il n’y a aucune raison à ce que les tarifs augmentent", mais si tel est le cas, "c’est parce que c’est le jeu de l’offre et de la demande à la bourse". D’après l’ancien candidat à la présidentielle, "certains à la bourse se gavent". De ce fait, il faut, selon lui, "dire stop".
Fabien Roussel a précisé que le but de son appel est "pour que ce gouvernement réagisse et garantisse le fonctionnement de nos collectivités". L’élu pense que le coût de l’électricité devrait être "stables, garantis".
A lire aussi > Énergie : de l’électricité produite par des éoliennes en mer, une première en France