Interrogé sur l’ouverture de la Procréation Médicalement Assisté (PMA), l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, a dénoncé "un acte technique pour un projet parental".
La PMA pour toutes sera présentée dans le cadre du projet de loi de bioéthique, le 25 juillet prochain en Conseil des ministres. Il s’agit alors d’ouvrir la Procréation Médicalement Assistée à tous les couples de femmes et aux femmes seules. Sur le plateau de RTL, l’archevêque de Paris, Monseigneur Aupetit, était interrogé sur le sujet. "Si cette loi change quelque chose sur la filiation et c’est le cas, cela impacte tout le monde et donc à terme cela impactera les couples homme-femme", a-t-il expliqué.
Monseigneur Aupetit craint qu’avec l’extension de la PMA, "l’on passe d’un soin, pour les gens qui ont un problème d’infertilité à un acte technique pour un projet parental". C’est le cas aux Etats-Unis par exemple où un homme et une femme ont le choix de ne pas passer par un acte d’accouplement, mais, optent pour la PMA pour choisir le sexe de l’enfant.
Il est vrai que le cas des États-Unis ne figure pas dans le projet de loi bioéthique, mais Monseigneur Aupetit en a touché un mot. Il estime que les gens ont manifesté pour le mariage pour tous à cause de la PMA. Selon ses dires, ils ont été informés que la PMA n’était pas du tout dedans, mais maintenant ça revient.
Consultez notre dossier complet sur la procréation médicalement assistée (PMA).